Technique
La partie technique du Service électrique fait l'objet d'un suivi attentif de la part des employés des Services externes qui ont leur local de travail au Chemin des Chauxfours 13. Pour les dossiers très pointus au niveau technique, il est fait appel à des conseillers externes à la Commune.
Administation
La gestion administrative du Service électrique est assurée par le personnel du bureau communal situé à la Rue de l'Eglise 8. Le responsable du dicastère est M. Daniel Rohrbach.
La Commune mixte de Develier gère son propre réseau d'eau.
L’eau de Develier provient des sources de La Combatte et de La Tuf. Elles sont captées et arrivent à la station de partage et de pompage à Develier-Dessus.
De là, une partie de l’eau est distribuée à la Ville de Delémont, une autre partie au réservoir Sur la Fin Derrière pour alimenter Develier-Dessus et la Galerie de l’A16 et une autre partie au réservoir Le Pécal pour alimenter le village de Develier. Les abonnés du secteur du Sommet et de La Claude-Chappuis sont alimentés par le réseau de Bourrignon.
Depuis 2023, notre réseau d'eau est interconnecté à celui de Delémont (alimentation de secours).
Vous pouvez obtenir auprès du Secrétariat communal la plaquette «Develier, son eau, ses fontaines et ses sources» écrite par Monsieur Robert Fleury.
Distribution d’énergie électrique | 10,7 mWh |
---|---|
Puissance maximum sur le réseau électrique | 2'008 kW, le 27 février 2023 |
Consommation d’eau | 145'575 m3 |
Sites de production d'énergie | Vers les sites de production |
La Charte
Les communes membres de Courchapoix, Delémont, Develier, Lamboing, La Neuveville, Moutier, Nods, St-Imier, Tramelan et Soulce (Haute-Sorne) collaborent depuis l’an 2000 au sein de «La Charte». Les domaines de collaborations sont essentiellement liés aux réseaux électriques.
SACEN SA, «Société d’approvisionnement et de commerce de l’énergie», s’occupe principalement de l’approvisionnement et du commerce de l’énergie. Les mêmes communes membres de «La Charte» ont créé cette société en 2013 afin de répondre aux défis liés à l’ouverture du marché de l’électricité.
Le but de l’entreprise est de répondre aux attentes des clients par un approvisionnement structuré plus dynamique afin de concorder avec l’évolution du marché.
Depuis le mois d’avril 2016, SACEN SA a développé le programme Smotion actif dans la mobilité électrique. L’objectif est de développer sur l’ensemble du Jura et du Jura Bernois des bornes de recharges alimentées en énergies renouvelables pour les véhicules électriques. Ce programme s’inscrit dans le développement durable, valeur chère aux communes membres de la Charte.