Services industriels de Develier

Votre partenaire local

Service électrique

Technique

La partie technique du Service électrique fait l'objet d'un suivi attentif de la part des employés des Services externes qui ont leur local de travail au Chemin des Chauxfours 13. Pour les dossiers très pointus au niveau technique, il est fait appel à des conseillers externes à la Commune.

Administation

La gestion administrative du Service électrique est assurée par le personnel du bureau communal situé à la Rue de l'Eglise 8. Le responsable du dicastère est M. Daniel Rohrbach.

Service des eaux

La Commune mixte de Develier gère son propre réseau d'eau.

L’eau de Develier provient des sources de La Combatte et de La Tuf. Elles sont captées et arrivent à la station de partage et de pompage à Develier-Dessus.

De là, une partie de l’eau est distribuée à la Ville de Delémont, une autre partie au réservoir Sur la Fin Derrière pour alimenter Develier-Dessus et la Galerie de l’A16 et une autre partie au réservoir Le Pécal pour alimenter le village de Develier. Les abonnés du secteur du Sommet et de La Claude-Chappuis sont alimentés par le réseau de Bourrignon.

Vous pouvez obtenir auprès du Secrétariat communal la plaquette "Develier, son eau, ses fontaines et ses sources" écrite par Monsieur Robert Fleury.


Chiffres clés 2017

Distribution d’énergie électrique 9'496'472 kWh
Puissance maximum sur le réseau électrique 1'900 kW, le 23 janvier
Consommation d’eau 109'286 m3
Sites de production d'énergie Vers les sites de production

La Charte

Les communes membres de Courchapoix, Delémont, Develier, Lamboing, La Neuveville, Moutier, Nods, St-Imier et Tramelan collaborent depuis l’an 2000 au sein de « La Charte ». Les domaines de collaborations sont essentiellement liés aux réseaux électriques.

SACEN SA

SACEN SA, « Société d’approvisionnement et de commerce de l’énergie », s’occupe principalement de l’approvisionnement et du commerce de l’énergie. Les mêmes communes membres de « La Charte » ont créé cette société en 2013 afin de répondre aux défis liés à l’ouverture du marché de l’électricité.

Le but de l’entreprise est de répondre aux attentes des clients par un approvisionnement structuré plus dynamique afin de concorder avec l’évolution du marché.

Depuis le mois d’avril 2016, SACEN SA a développé le programme Smotion actif dans la mobilité électrique. L’objectif est de développer sur l’ensemble du Jura et du Jura Bernois des bornes de recharges alimentées en énergies renouvelables pour les véhicules électriques. Ce programme s’inscrit dans le développement durable, valeur chère aux communes membres de la Charte.

  • 13 stations transformatrices 16'000/400V
  • 46 buffets de distribution 400V
  • 70km de câbles
  • 771 clients
  • 9.327 millions de kWh consommés en 2017
  • Un produit SED OPALE composé entièrement d'hydraulique suisse alimentant 82.68% de nos clients (2017)
  • Un produit SED TOPAZE composé de solaire local et d'hydraulique suisse alimentant 17.32% de nos clients (2017)
  • Un produit SED AMBRE composé de solaire local à 100%
  • Une centrale photovoltaïque sur le toit de l’école d’une puissance installée de 126 kW (mise en service le 25.04.2017)
  • 411 points lumineux d’éclairage public LED dynamiques (installés depuis l’automne 2016)
  • Revendeur des bornes de recharge Smotion
  • Des investissements 2016 à hauteur de Fr. 694'366.85
  • Des investissements 2017 à hauteur de Fr. 486'687.00
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.