Le Conseil communal et le Service électrique encouragent les énergies renouvelables et mènent une politique énergétique ambitieuse. En lien avec le programme cantonal de soutien à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables dans les bâtiments, les Autorités communales ont arrêté un programme de subventionnement pour toute personne (physique ou morale) qui prendra des mesures dans ce domaine.
Une demande de permis pour petite construction doit impérativement être déposée à l’administration communale pour les projets suivants :
Démarche
Le SED encourage les propriétaires à réaliser un Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments (CECB®). Le montant de la subvention est de CHF 200.00 par certificat CECB® ou CHF 400.00 par certifcat CECB®Plus.
Démarche
Démarche
Le montant de la subvention est de CHF 1'500.00 par installation pour la préparation d'eau chaude sanitaire uniquement ou de CHF 2'500.00 par installation pour la préparation d'eau chaude sanitaire et pour le chauffage de l'immeuble.
Démarche
Démarche
Démarche
Déroulement
Déroulement
Calcul du vide de maçonnerie
Pour les fenêtres, il faut indiquer la surface en m2 du vide de maçonnerie. Celle-ci est calculée par rapport aux cotes de l’ouverture du mur vue de l'extérieur. Il ne s’agit pas, en l’occurrence, des cotes extérieures de la fenêtre. Le vide de maçonnerie correspond souvent aux cotes spécifiées dans les offres soumises par l’entreprise de fabrication de fenêtres.
Lors du montage de nouvelles fenêtres, veillez à ce que l’embrasure soit isolée. Sinon, cela occasionne des ponts thermiques responsables d’importantes pertes d’énergie et susceptibles de causer des dommages de construction.
Déroulement
Déroulement
Le SED octroie une subvention à l'achat d'une borne Smotion, pour autant que le client s'engage à consommer de l'énergie renouvelable.
Subventions
Démarche
* Des conditions spécifiques en termes de consommation d'électricité renouvelable sont obligatoires pour l'attribution de la subvention.
L’électroménager est un type d’équipement qui représente un potentiel de gains très importants pour l’efficacité énergétique. Il est proposé qu’une aide ponctuelle soit accordée à une personne par ménage acquérant en Suisse un appareil neuf d’une des meilleures classes énergétiques existant sur le marché. Cet électroménager doit remplacer un appareil existant.
La subvention versée est de 25% du prix de l’appareil électroménager, avec pour limite supérieure le montant de CHF 250.–.
Démarche