Les beaux jours reviennent, vous pourrez bientôt couper le chauffage. C’est le moment idéal pour réfléchir à votre installation de chauffage et à l’isolation de votre maison. Y réfléchir c’est bien, mais comment faire ? Par où commencer ?
Pour répondre à ces questions, les cantons suisses – par la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie - ont créé un outil appelé Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments (CECB®). Le CECB® donne à votre bâtiment une note allant de A (très performant) à F (peu performant), de manière analogue à l’étiquette-énergie d’un appareil électroménager. En réalité, il donne même 2 notes :
- Efficacité de l’enveloppe du bâtiment : isolation des murs, du toit, des fenêtres, etc
- Efficacité énergétique globale : incluant le système de chauffage, etc…
Le CECB® Plus présente, outre les deux notes d’efficacité énergétique, 3 variantes chiffrées de rénovations énergétiques. Il est ainsi possible de définir les priorités quant à l’amélioration énergétique et d’anticiper le remplacement d’un chauffage. Une consommation énergétique faible vous permet non seulement d’économiser de l’argent à l’utilisation, mais contribue également au maintien de la valeur de votre bien.
L’octroi de subventions pour la rénovation d’un bâtiment est généralement lié à la présentation d’un CECB® Plus. Pour une maison familiale, l’établissement d’un CECB® Plus est facturé CHF 1'500.- ; il est soutenu par le SED à hauteur de CHF 400.- et certains établissements bancaires.
Les CECB® Plus sont établis par des experts agréés ; retrouvez les experts CECB® proche de chez vous.